Voile Féminine

Women Leading & Sailing - WLS




« DES FEMMES QUI ENTREPRENNENT ET NAVIGUENT »

Optimiser et développer l'accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau est un des objectifs de la commission féminine de la Fédération Française de Voile. Est alors née l'idée du concept Women: Leading and Sailing, concept simple qui se décline en 3 lettres W L S avec son pavillon emblématique !



Ce concept WLS se veut rassembler tous les « projets au féminin » quels que soient leurs origines (locales, nationales) ou leur niveau (animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc…) afin d’avoir un « pavillon de reconnaissance » sous lequel l’ensemble des actions peuvent se ranger, identifié au delà des frontières.

Visionner ci-contre la vidéo de présentation du concept WLS >>



WLS TROPHY : EPREUVE NATIONALE

La Commission Féminine de la FFVoile a décidé de mettre en place en 2019 le WLS TROPHY regroupant des épreuves purement féminines sous l’égide Women Leading & Sailing.

L’objectif de ce concept est de favoriser la confrontation entre plusieurs équipes féminines dont chaque membre est licencié à la FFVoile, sur plusieurs compétitions annuelles. Le WLS TROPHY s’appuiera sur les régates déjà mises en place dans le cadre du concept WLS. Il permettra de désigner le meilleur équipage féminin WLS de l’année.

La remise des prix du WLS TROPHY aura lieu au salon nautique lors d’un évènement de fin d’année. L’équipage vainqueur du WLS TROPHY 2022 se verra offrir le Trophée WLS ainsi que son inscription à l’épreuve internationale de voile de Hambourg, la Helga Cup.


Télécharger le réglement 2022 du WLS Trophy



La Voile se conjugue bien au féminin !

Samedi 10 octobre, 8h du matin, sur les pontons du Port de Cherbourg, seulement des Filles ! Plus de 60 régatières de tous âges et venues de toute la France s'apprêtent à entamer la première journée des "Demoizelles de Cherbourg", la 2e étape du WLS Trophy, la compétition 100% Féminine lancée par la FFVoile ! Nous avons suivi ces femmes tout au long de ce weekend très spécial.

La Ligue Nationale de Voile, une aventure à vivre au féminin !

La voile se conjugue bien au féminin sur la Ligue Nationale de Voile. 7 équipes mixtes sont engagées cette année à La Rochelle mais on accueille surtout 2 équipages 100% féminin venus de Brest Bretagne Nautisme et du Yacht Club du Calaisis !

Actualités

Ouverture du groupe Facebook Women Leading & Sailing ! - [08/03/2022]

 

Optimiser et développer l'accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition, voire de haut niveau est un des objectifs de la Commission Féminine de la Fédération Française de Voile. Est alors née l'idée du concept Women Leading & Sailing. 

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, un nouveau groupe Facebook a été créé par la Fédération Française de Voile dédiée à la pratique féminine. Vous pourrez ainsi découvrir et partager les bonnes pratiques pour construire ensemble le futur de la voile, conjugué au féminin ! 

Le groupe est à retrouver en cliquant ici.  

 

https://youtu.be/Au4lcNvNneE 

 

Développement d’épreuves nationales 

Depuis 2019, la FFVoile organise le WLS TROPHY regroupant des épreuves purement féminines sous l’égide Women Leading & Sailing. L’objectif de ce concept est de favoriser la confrontation entre plusieurs équipes féminines dont chaque membre est licencié à la FFVoile, sur plusieurs compétitions annuelles. Le WLS TROPHY s’appuie sur les régates déjà mises en place dans le cadre du concept WLS. Il permettra de désigner le meilleur équipage féminin WLS de l’année grâce au classement établi pour l’ensemble des épreuves désignées selon les modalités définies ci-après. 

 

En 2022, le circuit du WLS TROPHY sera composé des 9 compétitions suivantes : 

La Women's Cup à l’APCC Pornichet du 5 au 6 mars en J80  

Yacht Club de Calaisie du 2 au 3 avril en OPEN 5.70  

Yacht Club de Deauville du 30 avril au 1er mai en J80  

Women On Water Regatta à la Société des Régates du Havre du 14 au 15 mai en J80  

Ladies Only à La Rochelle Nautique du 11 au 12 juin en J80  

Brest’Elles au club Brest Bretagne Nautisme du 25 au 26 juin en J80  

Les Demoizelles de Cherbourg au Yacht Club de Cherbourg du 8 au 9 octobre en J80  

Régate Nationale WLS TROPHY au C.V Martigues du 22 au 23 octobre en J70  

Caen Yacht Club du 12 au 13 novembre en J80 sur un format Match-Racing 

Plus d’informations en cliquant ici. 

 


Début du Challenge Bretagne CMB - Océane pour les 9 candidates sélectionnées - [28/11/2021]

 

Les neuf femmes sélectionnées sur dossier pour le Challenge Océane Bretagne-CMB ont rendez-vous ce lundi 29 novembre pour cinq jours d’évaluation technique et sportive, encadrés par le Pôle Finistère Course au Large à Port la Forêt.


Au programme de cette intense semaine de sélection : entretiens individuels, tests techniques et physiques puis navigations à bord de Figaro Bénéteau 3, le tout sous l’œil d’un groupe d’experts (composé de représentants de la Fédération Française de Voile, d’entraîneurs du Pôle mais également de navigateurs reconnus). L’objectif pour les jeunes femmes ? Décrocher leur place en finale et se rapprocher de leur but : avoir la chance de bénéficier d’un bateau, d’un budget de fonctionnement permettant de disputer dans les meilleures conditions le circuit du Championnat de France Élite de Course au Large et l’intégration au Pôle Finistère, gage d’une formation professionnelle sérieuse et d’un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs français.

A l’issue de cette phase, trois d’entre elles seront retenues pour la finale programmée du 9 au 13 décembre qui déterminera celle qui portera les couleurs de ce projet entièrement dédié aux femmes. L’heureuse élue rejoindra Tom Laperche et Gaston Morvan au sein de la Filière d’excellence de course au large. Une Filière dont les objectifs sont, depuis sa création en 2011, de détecter puis former de jeunes talents de la course au large pour en faire de véritables chefs de projet.

Rappel des neuf jeunes femmes sélectionnées :

- Camille BERTEL
- Lola BILLY
- Louise COMONT
- Charline GREVET
- Théa KHELIF
- Chloé LE BARS
- Kim-Ann LE FORMAL
- Tiphaine RAGUENEAU
- Margot RIOU


 

Pages : [ 1 ] - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 -

 


Composition de la Commission Féminine et représentation dans les ligues



Les femmes et l'arbitrage



Bibliographie