Menu


Voile Féminine

Women Leading & Sailing - WLS




« DES FEMMES QUI ENTREPRENNENT ET NAVIGUENT »

Optimiser et développer l'accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau est un des objectifs de la commission féminine de la Fédération Française de Voile. Est alors née l'idée du concept Women: Leading and Sailing, concept simple qui se décline en 3 lettres W L S avec son pavillon emblématique !



Ce concept WLS se veut rassembler tous les « projets au féminin » quels que soient leurs origines (locales, nationales) ou leur niveau (animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc…) afin d’avoir un « pavillon de reconnaissance » sous lequel l’ensemble des actions peuvent se ranger, identifié au delà des frontières.

Visionner ci-contre la vidéo de présentation du concept WLS >>

La Voile se conjugue bien au féminin !

Samedi 10 octobre, 8h du matin, sur les pontons du Port de Cherbourg, seulement des Filles ! Plus de 60 régatières de tous âges et venues de toute la France s'apprêtent à entamer la première journée des "Demoizelles de Cherbourg", la 2e étape du WLS Trophy, la compétition 100% Féminine lancée par la FFVoile ! Nous avons suivi ces femmes tout au long de ce weekend très spécial.

La Ligue Nationale de Voile, une aventure à vivre au féminin !

La voile se conjugue bien au féminin sur la Ligue Nationale de Voile. 7 équipes mixtes sont engagées cette année à La Rochelle mais on accueille surtout 2 équipages 100% féminin venus de Brest Bretagne Nautisme et du Yacht Club du Calaisis !

Actualités

Tiphaine Rideau, 3e du Championnat du Monde d’OpenBic en Nouvelle-Zélande ! - [21/01/2019]

 

L’année 2019 de la #Génération2024 a commencé comme s’était terminée 2018, avec des médailles ! Le 4 janvier dernier, à l’autre bout du monde en Nouvelle-Zélande, c’est Tiphaine Rideau (CN Arradon) qui a réalisé la première belle performance de l’année pour les jeunes marins Français en allant chercher la 3e place au Championnat du Monde OpenBic en U13. Grâce à une belle régularité, Tiphaine est allée chercher un beau podium après une semaine de compétition disputée dans des conditions très variées !

L’année 2018 a été marquée par des très bons résultats pour les jeunes talents de la Voile Française et notamment par les belles performances des filles. 2019 démarre sur les mêmes bases avec la belle 3e place de Tiphaine Rideau sur le Championnat du Monde OpenBic. Du haut de ses 13 ans, la pensionnaire du CN Arradon a réalisé une semaine exceptionnelle pour monter sur le podium dans une discipline ou filles et garçons partagent la même ligne de départ et le même classement mais où ce sont très souvent les filles qui dictent leur loi aux garçons !

A Whangaparaoa, à quelques kilomètres d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, ce sont une nouvelle fois les filles qui se sont illustrées, avec la victoire de l’Australienne Breanne Wadley et 4 filles aux 5 premières places du classement, dont Tiphaine, qui terminait donc à la 2e place d’un classement féminin très relevé. C’est au mental que la jeune tricolore a réussi à garder sa place sur le podium, après s’y être installée dès le premier jour de compétition. Une performance qui méritait bien une photo avec son trophée et avec la légende vivante Russell Coutts, parrain du Championnat !

rideaucoutts

Toutes les infos sur le Championnat : https://worlds2019.openbicclass.org/


APPEL A PROJETS : CONJUGUEZ LA VOILE AU FÉMININ EN 2018 - [17/07/2018]

 

A vos propositions! 

La Commission Féminine de la Fédération Française de Voile lance un appel à tous les clubs pour renforcer et développer la pratique féminine de la Voile. A gagner une récompense financière pour les clubs affiliés à la FFV qui seront porteurs d’initiatives concrètes, pérennes et novatrices. 

3 axes de réflexions. 
Les dossiers présentés devront s’inscrire dans l’un des trois axes suivants : le Sport Santé « Fit Voile », l’encadrement technique bénévole au féminin ou la professionnalisation de l’encadrement féminin. Pour avoir plus de détails, cliquez ici.


Un jury constitué de membres de la commission étudiera les propositions et déterminera les projets retenus. 

Vous avez jusqu’au 31 juillet 2018 pour déposer vos dossiers !

Pour participer, c’est simple, il suffit de remplir ce dossier et de le transmettre par mail à l'adresse suivante : voileaufeminin@ffvoile.fr


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - [ 8 ] - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 -

 


Composition de la Commission Féminine et représentation dans les ligues



Les femmes et l'arbitrage



Bibliographie