Menu


Voile Féminine

Women Leading & Sailing - WLS




« DES FEMMES QUI ENTREPRENNENT ET NAVIGUENT »

Optimiser et développer l'accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau est un des objectifs de la commission féminine de la Fédération Française de Voile. Est alors née l'idée du concept Women: Leading and Sailing, concept simple qui se décline en 3 lettres W L S avec son pavillon emblématique !



Ce concept WLS se veut rassembler tous les « projets au féminin » quels que soient leurs origines (locales, nationales) ou leur niveau (animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc…) afin d’avoir un « pavillon de reconnaissance » sous lequel l’ensemble des actions peuvent se ranger, identifié au delà des frontières.

Visionner ci-contre la vidéo de présentation du concept WLS >>

La Voile se conjugue bien au féminin !

Samedi 10 octobre, 8h du matin, sur les pontons du Port de Cherbourg, seulement des Filles ! Plus de 60 régatières de tous âges et venues de toute la France s'apprêtent à entamer la première journée des "Demoizelles de Cherbourg", la 2e étape du WLS Trophy, la compétition 100% Féminine lancée par la FFVoile ! Nous avons suivi ces femmes tout au long de ce weekend très spécial.

La Ligue Nationale de Voile, une aventure à vivre au féminin !

La voile se conjugue bien au féminin sur la Ligue Nationale de Voile. 7 équipes mixtes sont engagées cette année à La Rochelle mais on accueille surtout 2 équipages 100% féminin venus de Brest Bretagne Nautisme et du Yacht Club du Calaisis !

Actualités

Etude : Comment favoriser la pratique de la voile chez les filles et les femmes - [10/02/2012]

 

Le Dr Brigitte Viaud, Présidente de la Ligue d'Aquitaine de Voile et membre de la Commission Féminine de la FFVoile a élaboré une étude portant sur les incidences de la pratique de la voile sur les jeunes adolescentes et adolescents.


Pour en savoir plus, [consulter l'étude du Dr Viaud]


Article de presse : le colloque Femmes à la Barre dans l'Est Eclair - [05/01/2012]

 

Ce week-end, Mesnil-Saint-Père a accueilli pour la première fois le colloque national de rencontre entre les acteurs de la filière voile, dans le but de réfléchir à des actions de promotion de la voile auprès du public féminin.

Ce colloque « Femmes à la barre » a été organisé par la commission féminine de la Fédération française de voile. Cette commission transversale créée en 2006 a pour but d'encourager les femmes à la pratique de la voile sur les différents supports : dériveurs, quillards de sport et habitables. Un constat général a été fait : les jeunes filles, jusqu'à l'âge de 14-15 ans, sont aussi nombreuses que les garçons. La proportion baisse ensuite nettement, les dames ne représentant plus que 30 % des licenciés.

Lors de ce colloque, des membres actifs de la F.F. voile se sont réunis pour mener une réflexion sur les raisons de cette infériorité numérique. Parmi eux, Philippe Lamballe, responsable de la Ligue Aquitaine ; Christine Fourichon, membre exécutif du bureau de la Fédération, et Jean-Pierre Salou, membre du conseil général de l'Aube et ancien directeur technique national. Des arbitres, médecins, sportifs et entraîneurs étaient également de la partie. Le samedi a été consacré à plusieurs interventions thématiques : comprendre les différences physiques entre les sportifs hommes et femmes, la pratique féminine aux Glenans et la compétition de haut niveau. Le dimanche a permis aux 23 membres de mener des ateliers de réflexion sur des projets futurs. Ces projets seront examinés dans les semaines à venir par la présidente de la commission en collaboration avec des membres de la F.F. voile, pour juger de leur faisabilité, financièrement et politiquement parlant.


Actions déjà menées

Il y a quatre ans, à l'issue de ce colloque, est née la journée « Femmes à la barre » mise en place autour de la date du 20 juin par les clubs désireux d'accroître leur nombre de licences féminines. Les clubs organisateurs sont passés de 4 en 2008 à 38 en 2011.

Jean-Pierre Salou, l'instigateur de ce colloque, était très satisfait à l'issue du week-end : « L'Aube est pourvue de belles infrastructures avec les lacs de la Forêt d'Orient. L'organisation de ce colloque était l'occasion de faire découvrir ce potentiel. D'autant que la pratique de la voile dans l'Aube est en phase de stagnation. »


Lire l'article sur le site de l'Est Eclair :

http://www.lest-eclair.fr/article/tout-le-sport/voile-les-femmes-a-la-barre-au-lac-dorient


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - [ 16 ] - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 -

 


Composition de la Commission Féminine et représentation dans les ligues



Les femmes et l'arbitrage



Bibliographie