Menu


Voile Féminine

Women Leading & Sailing - WLS




« DES FEMMES QUI ENTREPRENNENT ET NAVIGUENT »

Optimiser et développer l'accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau est un des objectifs de la commission féminine de la Fédération Française de Voile. Est alors née l'idée du concept Women: Leading and Sailing, concept simple qui se décline en 3 lettres W L S avec son pavillon emblématique !



Ce concept WLS se veut rassembler tous les « projets au féminin » quels que soient leurs origines (locales, nationales) ou leur niveau (animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc…) afin d’avoir un « pavillon de reconnaissance » sous lequel l’ensemble des actions peuvent se ranger, identifié au delà des frontières.

Visionner ci-contre la vidéo de présentation du concept WLS >>

La Voile se conjugue bien au féminin !

Samedi 10 octobre, 8h du matin, sur les pontons du Port de Cherbourg, seulement des Filles ! Plus de 60 régatières de tous âges et venues de toute la France s'apprêtent à entamer la première journée des "Demoizelles de Cherbourg", la 2e étape du WLS Trophy, la compétition 100% Féminine lancée par la FFVoile ! Nous avons suivi ces femmes tout au long de ce weekend très spécial.

La Ligue Nationale de Voile, une aventure à vivre au féminin !

La voile se conjugue bien au féminin sur la Ligue Nationale de Voile. 7 équipes mixtes sont engagées cette année à La Rochelle mais on accueille surtout 2 équipages 100% féminin venus de Brest Bretagne Nautisme et du Yacht Club du Calaisis !

Actualités

La régate Femmes à la Barre du Club Nautique du Val de Sarthe - [05/09/2012]

 

Le club Nautique du Val de Sarthe participait, pour la première fois, à la  5ème édition de la régate nationale « Femmes à la Barre », sous l’égide de la Commission Féminine de la F.F.Voile. Laure Thepaut, responsable de la commission féminine de la  Ligue régionale des Pays de la Loire nous a fait l’honneur de sa participation à cette régate sur un bateau mis à disposition par le club.


C'est dès 11h45 qu’Alexandre CUART, Président du comité de course, lançait la première manche dans des conditions de vent difficiles ; vent de force 3 à 4 beaufort  avec des rafales à force 5.


Cette manifestation a pour principal objectif d'amener  des jeunes filles et des femmes à découvrir  la voile sportive et de donner envie de poursuivre cette activité tout au long de l’année. C’est aussi l'occasion, d’un événement convivial, susceptible d’encourager la pratique de la voile aussi bien en loisir qu’en compétition et de faciliter la découverte de nouveaux talents féminins.      Dans la suite d’un stage de « voile adulte », 7 stagiaires se sont  prêtés au jeu et ont ainsi abordé leur 1ère  régate sur des « Déclics » ou « caravelles »  du Club.


Les conditions difficiles de navigation, le vent fort, les rafales et les changements soudain de direction du vent, a entraîné de nombreux dessalages qui n’ont pas découragés les régatières. Six manches sur  parcours olympique furent courues sous la surveillance de trois bateaux de sécurité pilotés par des bénévoles qui furent très sollicités.


Trois clubs de deux départements (Vendée  et Sarthe) ont participé à cette régate.

 Dix bateaux dériveurs doubles  étaient inscrits à cette première compétition.

 
L’équipage Jeanne et Isabelle GUILLET (EVM) l’emportent sur 420 avec 6 manches de 1er, suivi de Laure THEPAUT et LOAEC Ronan, notre représentante de la Ligue des Pays de la Loire. Ont été récompensés d’une coupe, le plus jeune équipage Estelle et Victor CAZALS d’où l’incitation des responsables du club à s’initier puis se perfectionner sur optimist dés l’âge de 7 ou 8 ans pour un bon apprentissage de la voile.


La remise des classements  et la présidence du comité de course  furent assurées par Daniel CARTEREAU et Alexandre CUART.  Ils ont remercié les bénévoles qui ont assuré les taches matérielles et la sécurité des compétiteurs ; sans  cet investissement d’adhérents du club la régate n’aurait pas pu se dérouler. Le bon accueil de cette manifestation par les régatières laisse présager une deuxième édition l’an prochain.


L’activité du club  reprendra en septembre. En fonction de la demande, enfants et adultes, des stages pourront être proposés le samedi après midi de 14h à 17h. N’hésiter pas à prendre contact : cnv.sarthe@free.fr.



Pour en savoir plus sur la régate Femmes à la Barre du Club Nautique du Val de Sarthe :
http://voilefemininepaysdelaloire.wordpress.com/2012/07/05/la-promotion-de-la-voile-au-feminin-en-pays-de-la-loire-a-lire


La régate Femmes à la barre à J-2 - [22/06/2012]

 

Dans deux jours, dans de nombreux clubs en France, les barreuses se mobilisent et préparent leur bateau afin de courir la régate "Femmes à la barre" qui se déroule l'avant dernier week end de juin comme chaque année depuis 2008. Rappelons le principe : sur des régates locales de tout niveau, en habitable comme en voile légère, des équipages féminins et/ou mixtes s'affrontent dans une régate conviviale. Une seule obligation : le bateau doit être barré par une femme. Pour plusieurs clubs, c'est l'occasion d'organiser un grand picnic, installer une garderie...

Nous fêteront cette année la 5ème édition de cette manifestation qui remporte un succès grandissant.


Quelques exemples de régates Femmes à la Barre ce week end :


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - [ 14 ] - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 -

 


Composition de la Commission Féminine et représentation dans les ligues



Les femmes et l'arbitrage



Bibliographie