Menu


Voile Féminine

Women Leading & Sailing - WLS




« DES FEMMES QUI ENTREPRENNENT ET NAVIGUENT »

Optimiser et développer l'accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau est un des objectifs de la commission féminine de la Fédération Française de Voile. Est alors née l'idée du concept Women: Leading and Sailing, concept simple qui se décline en 3 lettres W L S avec son pavillon emblématique !



Ce concept WLS se veut rassembler tous les « projets au féminin » quels que soient leurs origines (locales, nationales) ou leur niveau (animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc…) afin d’avoir un « pavillon de reconnaissance » sous lequel l’ensemble des actions peuvent se ranger, identifié au delà des frontières.

Visionner ci-contre la vidéo de présentation du concept WLS >>

La Voile se conjugue bien au féminin !

Samedi 10 octobre, 8h du matin, sur les pontons du Port de Cherbourg, seulement des Filles ! Plus de 60 régatières de tous âges et venues de toute la France s'apprêtent à entamer la première journée des "Demoizelles de Cherbourg", la 2e étape du WLS Trophy, la compétition 100% Féminine lancée par la FFVoile ! Nous avons suivi ces femmes tout au long de ce weekend très spécial.

La Ligue Nationale de Voile, une aventure à vivre au féminin !

La voile se conjugue bien au féminin sur la Ligue Nationale de Voile. 7 équipes mixtes sont engagées cette année à La Rochelle mais on accueille surtout 2 équipages 100% féminin venus de Brest Bretagne Nautisme et du Yacht Club du Calaisis !

Actualités

Les 4 saisons du sport féminin - [02/02/2016]

 

Les « 24 heures du sport féminin » deviennent en 2016 les « 4 saisons du sport féminin » et se déclinent en quatre temps forts. Ce n’est donc plus une seule et unique journée qui consacrera le sport féminin mais 4 opérations tout au long de l’année.

Lancées en 2014, pour développer les pratiques sportives féminines et leur exposition médiatique, les « 24 heures du sport féminin » ont rempli leur pari. Entre 2012 et 2014, la part du sport féminin dans les programmes sportifs télévisés a en effet doublé. De 7 % en 2012, elle est passée à 14 %.

Un nouvel élan pour le sport féminin

Les « 4 saisons du sport féminin » ont pour objectif de démultiplier ce résultat et d’ancrer plus encore le sport féminin dans nos usages. Ces quatre temps permettent d’aborder ce sujet sous différents angles et de fédérer tous les acteurs du sport féminin : fédérations, ligues et clubs professionnels, associations, collectivités locales, entreprises partenaires du sport, audiovisuel.

Chacun des partenaires - le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le CSA et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), pilotera une saison.

La première saison vous donne rendez-vous les samedi 6 et dimanche 7 février 2016 pour un grand temps de médiatisation du sport féminin à l’initiative du CSA.

La deuxième saison, en mai 2016, pilotée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’attachera à décrypter les enjeux économiques et de gouvernance de la féminisation du sport.

La troisième saison, dans le cadre de la semaine "Sentez-vous sport" du CNOSF en septembre 2016, proposera différents événements et rendez-vous pour inciter les femmes à pratiquer un sport.

La quatrième saison, en décembre 2016, offrira un temps de rencontre avec le sport féminin aussi bien sur le terrain à l’occasion de matchs qu’autour de rendez-vous avec des sportives et des sportifs ou des acteurs du monde sportif.


61 femmes sur l’eau pour la Ladies Only à La Rochelle ! - [03/06/2015]

 

Ce sont 61 femmes qui s’étaient donné rendez-vous ce week-end pour la deuxième édition de la Ladies Only organisée par la Société des Régates Rochelaises. 

Les organisatrices ont proposé une activité « régate » à bord de Bénéteau 25 pour les plus aguerries, et une activité « découverte » pour les femmes qui souhaitaient découvrir la voile en toute convivialité à bord d’un Grand Surprise. 

La première journée s’est déroulée dans des conditions idéales avec une brise thermique s’établissant de façon progressive au fil des heures allant jusqu’à 15 nœuds établis, puis s’est terminée par une soirée festive, et mémorable, à la Société des Régates Rochelaises avec repas et animations. 

Un tout autre décor pour la journée du dimanche  avec le passage d’un front ayant apporté pluie et vent mais des régates qui ont eu lieu une nouvelle fois dans la bonne humeur. 

L’équipe de la SRR vous donne rendez-vous à toutes pour l’édition de l’année prochaine ! 

Plus d’informations sur www.srr-sailing.com

Photo : ©Breschi / Société des Régates Rochelaises


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - [ 10 ] - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 -

 


Composition de la Commission Féminine et représentation dans les ligues



Les femmes et l'arbitrage



Bibliographie