Le réseau des clubs de la FFVoile organise depuis longtemps l’enseignement de la voile à destination du public scolaire. Cet enseignement répond à plusieurs enjeux :
Pour les élèves, il s’agit de vivre une aventure nouvelle, leur donner envie de naviguer grâce au plaisir d’une navigation réussie, plaisir renforcé par l’accomplissement de soi et les progrès techniques acquis durant le cycle ; Pour les enseignants, il s’agit d’atteindre des objectifs éducatifs fixés par les programmes scolaires dans le respect des principes pédagogiques auxquels ils sont attachés.
De la satisfaction de ces attentes dépend la fidélisation des publics scolaires dans les clubs ; Pour l’EFV enfin, il s’agit de pérenniser l’activité scolaire, mais aussi, de donner envie aux enfants de poursuivre cette première expérience par une pratique en club, sportive, compétitive ou de loisir.
Chaque année, à l’automne, et à l’occasion d’une course au large, la FFVoile lance une opération à destination des écoles en partenariat avec Virtual Regatta et avec le soutien du ministère de l’Education nationale. Le principe est de regrouper toutes les classes qui le souhaitent dans un groupe sur www.virtualregatta.com et d'offrir à ce groupe un suivi tout au long de la course.
Cette opération totalement gratuite est ouverte aux écoles primaires, mais également aux collèges, lycées et universités (partenariat avec l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU).
La FFVoile propose aux classes participantes un accompagnement sous la forme d’un suivi de course. Chaque jour, les classes reçoivent un mail de la FFVoile avec des informations (météo, classement, conseils) adaptées aux enfants pour pouvoir faire les choix de trajectoires de leur bateau.
A l’issue de la course, certaines classes ont même la chance de rencontrer des skippers !
La voile radiocommandée peut être un support pédagogique tout à fait intéressant pour l’initiation à la voile, En effet il possède un grand nombre d’avantages pour permettre l’apprentissage du voilier en navigation. L’élève apprend à contrôler la direction d’une main et la propulsion de l’autre. Il apprend aussi à contrôler la direction selon que le bateau s’éloigne ou vient vers lui. En plus de tous ces atouts pédagogiques, la VRC permet un apprentissage en toute sécurité et confort, même par vent fort, temps de pluie ou froid intense (sauf bien sur si le plan d’eau est gelé).
L’initiation à la voile par la VRC permettra une prise en main plus confiante d’un dériveur en simple ou en double.
Cette activité peut concerner tous les élèves, notamment en zone rurale et quartiers sensibles. Le but affiché de la FFVoile, avec cette contribution à l’éducation des jeunes élèves, vise un passage à la pratique de public naturellement éloignés des sites de pratique. Le projet peut s’inscrire dans un projet global de voile scolaire ou dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires
Les sections sportives scolaires donnent à l'élève volontaire la possibilité de pratiquer davantage d’activité sportive, d'atteindre un bon niveau de pratique dans son sport de prédilection, et de concilier études et pratique sportive renforcées.
la suite de l'élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires.
La Carte Passerelle est un dispositif qui fait partie des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il s’inscrit dans un continuum éducatif et sportif souhaité par le Comité national olympique et sportif français.
USEP - Convention de collaboration pour développer la pratique de la voile vers un public de jeunes : Télécharger le PDF
USEP - Avenant à la convention de collaboration : Télécharger le PDF
UNSS - Convention de collaboration : Télécharger le PDF
Le DESE a réalisé de nombreux outils et documents destinés à aider les enseignants et éducateurs impliqués dans l’animation des séances de voile scolaire. Sans formater le contenu de ces séances ou les choix pédagogiques des enseignants, ces documents et outils visent à enrichir et faciliter leur travail.
Repères sur l'activité, Mode d'emploi pour les EFV, évolution des voiliers, histoire des hommes
Les différents projets de navigation et compétences associées et le programme en EPS, une ressource pour les différents enseignants.
Former un écolier sensible à son environnement, rôle et place de chacun dans les enseignements, l'éducation à l'environnement à l'école primaire, construire un projet de navigation au service de l'exploration
Ce dossier s’articule autour de deux cycles de voile de chacun dix heures de pratique effective sur l’eau.
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Télécharger le PDF projet de navigation
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Télécharger le PDF Niveau perfectionnement
Télécharger le PDF Pourquoi et comment avance un bateau en route directe ?
Ce dossier s’articule autour de deux cycles de voile de chacun dix heures de pratique effective sur l’eau.
Télécharger le PDF L'environnement au collège - Niveau perfectionnement
Télécharger le PDF L'environnement au collège - Niveau découverte
Télécharger le PDF Sens marin - Comment naissent les nuages ?
Télécharger le PDF Naviguer pour découvrir l'envrionnement : Situation d'animation "photo maton"