Menu

> La FFVoile > Espace Secrétariat Général


Espace Secrétariat Général

La FFVoile félicite Brigitte Henriques, élue Présidente du CNOSF - [29/06/2021]

 

La Fédération Française de Voile félicite Brigitte Henriques, élue Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français. Brigitte Henriques devient la première femme élue à la Présidence du CNOSF et remplace Denis Masseglia, Président sortant qui ne se représentait pas. Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile a, quant à lui, été élu au Conseil d’Administration pour les 4 prochaines années.

La FFVoile tient à remercier Denis Masseglia pour son engagement en tant que Président du CNOSF. Il aura su pendant son mandat renforcer le CNOSF en tant qu’institution de référence et institution fédératrice du mouvement sportif. Plusieurs réussites auront marqué la Présidence de Denis Masseglia tel que la création de la chaine Sport en France, la nouvelle dynamique de l’Equipe de France Olympique au travers notamment des Clubs France promoteurs de la France lors des Jeux à Londres en 2012 et Rio en 2016 et la représentativité du mouvement sportif.

Jean-Luc Denéchau, Président de la FFVoile et membre du Conseil d’Administration du CNOSF :

« Je félicite Brigitte Henriques pour son élection en tant que Présidente du CNOSF. Je suis persuadé que son parcours de joueuse internationale et son expérience de dirigeante seront des atouts pour représenter le mouvement sportif dans son intégralité. Je retiens notamment sa première déclaration « je serai la porte-parole de tous les sports, de toutes les fédérations, de tous les membres du CNOSF, dans leur grande diversité et richesse ».

En tant que nouveau membre du Conseil d’Administration du CNOSF, j’aurai à cœur de défendre les intérêts du sport et de représenter notamment les clubs de voile, véritables acteurs sportifs, touristiques et économiques. Avec l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024, le CNOSF a un rôle prépondérant à jouer dans la représentativité de tous les sports et dans la préparation de l’héritage de ce grand événement mondial. »


Découvrez les 17 Centres de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour la Voile ! - [05/10/2020]

 

Accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, c’est lui offrir les conditions optimales pour s’entrainer, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet. Cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain est offerte aux collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 qui ont candidaté pour être référencées CPJ (Centre de Préparation aux Jeux). Paris2024 vient d’annoncer la liste des 415 territoires qui accueilleront ces Centres de Préparation aux Jeux. Parmi ces lieux on retrouver 17 structures consacrées à la Voile !

Le 30 novembre 2019 se clôturait la phase de candidature pour les sites sportifs français souhaitant être reconnus comme Centre de Préparation aux Jeux. Plus de 600 centres se sont portés candidats, présentant une bonne répartition géographique et la couverture de toutes les disciplines au programme des Jeux Olympiques et Paralympiques. Après une phase d’instruction qui aboutira au cours du second trimestre 2020, les centres retenus seront recensés dans un catalogue proposé lors des Jeux de Tokyo aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et 182 Comités Nationaux Paralympiques (CNP) qui souhaiteraient réaliser une partie de leur préparation aux Jeux en France.

Ce catalogue recensera les CPJ dans lesquels les équipes internationales olympiques et paralympiques pourront venir s’entraîner en France, pendant l’Olympiade 2020-2024. Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques seront libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée.

Centre de Préparation aux Jeux : l’antichambre du succès

Les Centres de Préparation aux Jeux répondront à des caractéristiques techniques précises concernant leurs équipements sportifs et leurs services d’accueil (hébergement, restauration, transport, sécurité…). Selon les infrastructures et les services proposés, les comités feront leur choix dans le catalogue et enverront leurs équipes, selon les sports, dans les centres les plus adaptés à leurs besoins.

Dès 2020, et pour toute la durée de l’olympiade, l’ambiance des Jeux et l’élite sportive du monde entier s’invitera en France sur les CPJ, pour préparer des Jeux Olympiques, et notamment pour la Voile, discipline pour laquelle 17 CPJ ont été validés pour les JO 2024. Les voici :

Nom de la collectivité candidate

Nom du centre (plateforme)

Département

Region

Antibes Juan les Pins

Antibes

Alpes-Maritimes

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marignane

Base Nautique Jai Nord

Bouches-du-Rhône

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marseille

CNTL

Bouches-du-Rhône

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marseille

La Nautique

Bouches-du-Rhône

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marseille

UNM

Bouches-du-Rhône

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marseille

YCPR

Bouches-du-Rhône

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Martigues

Martigues

Bouches-du-Rhône

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Grau du Roi

Port Camargue

Gard

Occitanie

Agde

Mairie d’Agde

Hérault

Occitanie

Sète Agglopole

Centre SAM - Sète

Hérault

Occitanie

La Grande Motte

Centre Nautique

Hérault

Occitanie

Mauguio Carnon

Mauguio

Hérault

Occitanie

Canet en Roussillon

Base Nautique

Pyrénées-Orientales

Occitanie

Saint Cyprien

Centre de Sport de Mer – Quai Jules Verne

Pyrénées-Orientales

Occitanie

Région Provence Alpes Côte d'Azur

CREPS PACA - St Raphaël - Boulouris

Var

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Hyères

Base Nautique du Port Saint Pierre

Var

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Sainte-Maxime

Base nautique-Paul Bausset

Var

Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

La liste de tous les CPJ sélectionnés pour tous les sports est disponible en cliquant ici.


 

Pages : [ 1 ] - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 -