Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat de France Minimes 2021 / Dernier Jour : Génération déjà dorée !

[Voile lgre]  - le 17/07/2021

[Voile lgre]

Ils sont déjà dans le grand bain ! Les 320 jeunes marins du Championnat de France Minimes 2021 à Saint-Pierre-Quiberon ont bouclé ce vendredi une très belle semaine de compétition avec une dernière journée qui a consacrée les meilleurs talents de leur génération. Et ce qui est sûr c'est que l'avenir est dorée ! Malgré le stress de la Medal Race, la nervosité sur l'eau avec un vent erratique et une concurrence ultra motivée, tous les leaders ce matin ont su conserver leur avance, d'une manière ou d'une autre, pour s'imposer et remporter le titre national dans leur série.  Bravo à ces graines de champions !

La dernière journée d'un Championnat de France Minimes ne ressemble à aucune autre. Entre la tension, avec ce qui est généralement pour les jeunes une des premières fois en Medal Race, des écarts souvent très serrés et la fatigue qui s'est accumulé tout au long des journées précédentes, c'est l'un des premiers grands moments de la jeune carrière de ces marins en herbe. Le vent n'a pas vraiment atténué cette tension puisque la première bagarre du jour a eu lieu entre le vent thermique et le vent synoptique ce qui a créé une bulle de calme plat devant l'ENVSN pendant une bonne partie de la matinée. Le souffle de Nord-Est a fini par s'imposer très légèrement et permettre la tenue de 4 Medal Race sur les 6 prévues au programme.

RS Féva Open
Les RS Féva Open ont ouvert le bal des Medal Race et ils ont du patienter un long moment avant de pouvoir valider leur course. Après une annulation et une attente à terre ils ont enfin pu batailler dans un vent stabilisé. Pas de changement sur le podium final avec une beau triplé des représentants des Ligues Outre-Mer et un doublé exceptionnel des équipages du Saint-Barth YC. Ils n'ont pas fait le long voyage pour rien ! Bravo au tandem mixte Lolie Osswald et Jules Fortunati qui, après une deuxième place l'an dernier, remportent leur premier titre Minimes !
Le podium final :
🥇 Lolie OSSWALD - Jules FORTUNATI (Saint-Barth YC)
🥈 Marvin Febrissy - Tibo TURBE (Saint Barth YC)
🥉 Titouan OBELLIANNE - Aydan NOIR (CSBF)
🏅 1er equipage féminin : Margaux GROSSO - Eugénie MARTIN (SR Havre)

Optimist Filles
Déjà assurée du titre depuis hier, Lomane Valade remporte officiellement son 3e Championnat de France Minimes en Optimist d'affilée ! Une nouvelle performance historique pour celle qui a été sacrée Championne du Monde de la série la semaine dernière . Elle aura dominé le Championnat de la tête et des épaules remportant 9 des 13 courses, dont la Medal Race. Ses futurs adversaires en 420 sont prévenus !
Le podium final :
🥇 Lomane VALADE (SNO Nantes)
🥈 Malou CHOUILLOU (SR Antibes)
🥉 Sarah JANNIN (Loguivy Canot Club)

Optimist Garçons
Anatole Thomas a offert un superbe doublé pour le SNO Nantes dans la catégorie Optimist. Quelques minutes après sa coéquipière Lomane, il est allé chercher le titre aussi, après une Medal Race marquée par le rappel individuel des trois premiers du classement ! Un "contre-temps" qui n'a finalement pas bouleversé le podium final où l'on retrouve un autre pensionnaire du SNO Nantes à la 2e place, Armel Le Ny, et le Breton Come Vic-Molinero sur la 3e marche.
Le podium final :
🥇 Anatole THOMAS (SNO Nantes)
🥈 Armel LE NY (SNO Nantes)
🥉 Come VIC-MOLINERO (La Mouette-Sinagote)

Open Skiff Filles
Elle a assumé jusqu'au bout son statut de favorite. Joana Alves Lourenço (CV Martigues) a été d'une régularité presque parfaite cette semaine pour aller chercher un beau doublé après sa victoire l'an dernier du côté du lac de Carcans-Maubuisson. Elle devance sur le podium Marine Cottenceau, qui offre une nouvelle médaille au SNO Nantes, le club le plus récompensé sur ce Championnat.
Le podium final :
🥇 Joana ALVES LOURENO (CV Martigues)
🥈 Marine COTTENCEAU (SNO Nantes)
🥉 Camille SIGURET-RATTI (CN Croisette)

Open Skiff Garçons
Vice-Champion de France l'année dernière Baptiste Courtias (CNV Aix-les-Bains) est allé toucher le Graal cette semaine, avec la manière puisqu'il était déjà sacré avant la Medal Race, qui a finalement été annulée faute de vent. Il a reçu sa médaille d'or des mains de Titouan Pétard, sacré Champion du Monde en Open Skiff à l'ENVSN il y a quelques années et désormais en préparation olympique en Nacra17. Comme chez les Filles, le 2e, Clément Chauvire ramène une médaille au SNO Nantes tandis que la troisième marche du podium est occupée par un représentant des Hauts-de-France, Nicodème Joncquez !
Le podium final :
🥇 Baptiste COURTIAS (CNVA Aix les Bains)
🥈 Clément CHAUVIRE (SNO Nantes)
🥉Nicodème JONCQUEZ (YC du Calaisis)

Techno 2.93 OD Garçons
Pas de Medal Race pour les Windsurfers en Techno 293OD6.8 faute de vent. C'est donc Sacha Prigent (WW Meyzieu) qui devient le nouveau Champion de France Minimes pour une petit point devant Oscar Decroix (CVAN Nantes) et Elemiah Richard (YCPR Marseille). Une belle consécration pour lui, son club et sa Ligue, Auvergne-Rhone-Alpes !
Le podium final :
🥇 Sacha PRIGENT (WWM)
🥈 Oscar DECROIX (CVAN Nantes)
🥉 Elemiah RICHARD (YCPR Marseille)

BIC 2.93 OD Filles
C'était sa première régate au niveau national. Maelys Perchant (Brest Bretagne Nautisme) a été très impressionnante cette semaine pour aller chercher le titre de Championne de France Minimes en Techno 293OD6.8 ! Assurément un nom à retenir pour le futur, tout comme ceux de ses plus proches poursuivantes, la Rochelaise Ariane Lobet et la Martiniquaise Tess Sermet.
Le podium final :
🥇 Maelys PERCHANT (Brest Bretagne Nautisme)
🥈 Ariane LOBET (SR Rochelaises)
🥉Tess SERMET (CN Schoelcher)

Intersérie Catamarans Open
Une histoire de famille pour la victoire en Catamaran Intersérie Open ! Ce sont les jumeaux Victor et Jules Penvern (CN Lorient) qui se sont imposés cette année, devant deux autres équipages bretons ! Un beau triplé final pour la Ligue Bretagne, la plus récompensée en médailles cette année à égalité avec la Ligue Pays de la Loire, avec 6 médailles au total !
Le podium final :
🥇 Jules PENVERN - Victor PENVERN (CN Lorient)
🥈 Quentin BRULE (La Mouette-Sinagote) - Paul LE MAUX (CN Lorient)
🥉 Yanel TIERCELIN - Thomas BOYDRON (La Mouette-Sinagote)
🏅 1er équipage féminin : Apolline D'ALES - Hanka PINAUD-LIBNER (St Georges Voile)

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :